Nos trois remèdes contre l’insomnie

L’insomnie est devenue le mal du siècle à cause du rythme effréné auquel nous soumettons notre corps. Pour y remédier, divers remèdes tout aussi efficaces sont proposés.

Privilégiez les potions et infusions avant de dormir

Pour lutter contre l’insomnie, il ne faut jamais se coucher le ventre vide. Un sandwich à l’ail ou à l’oignon, avec du chocolat chaud semble indiqué. Le lait chaud mélangé à du miel pasteurisé constitue un somnifère naturel de premier choix. Un dessert préparé à base de germe et racines de lotus, additionnés à des tranches de gingembre et du sucre ou du miel ne tardera pas à vous plonger dans les bras de Morphée. Une infusion de fleurs d’oranger, de tilleul, de marjolaine ou de camomille vous fera également le plus grand bien.

Adoptez des habitudes saines avant de se coucher

distressed-teenage-girlLa chambre à coucher un endroit dédié uniquement au sommeil, aussi y bannir tout appareil ou autre qui pourrait troubler le repos. Ensuite, avant d’aller se coucher, il faut éviter de se polluer l’esprit par des images négatives, comme regarder un film violent ou avoir une dispute conjugale. Arrêtez toute occupation intellectuelle une heure avant le coucher. Si vous aimez lire, privilégier une lecture distrayante au lit. Des exercices de relaxation facilitent également l’endormissement.

Profitez des bienfaits des essences florales pour s’endormir

Un bain d’eau chaude à l’essence de fleurs est aussi préconisé pour lutter contre l’insomnie. Cela va du tilleul, en passant par la laitue jusqu’à la primevère. Pour la plupart, les fleurs suffisent pour un bain. Mais certaines espèces nécessitent l’utilisation de feuilles, de racines, voire de suc pour être plus efficaces. Si le bain ne vous tente pas, optez pour une bouillotte d’eau chaude. Bien placée non loin de la tête, les effets ne tarderont pas à se faire sentir. La confection de coussin sommeil rembourré avec des herbes parfumées, comme les fleurs de lavande, d’oranger et de pétales de rose pourrait aider  à résoudre les problèmes d’insomnie.

La téléconsultation : quels avantages ?

En France, il devient de plus en plus courant d’avoir recours à la consultation médicale en ligne. Il s’avère que cette méthode rencontre à la fois un grand succès mais résout également nombre d’appréhensions liés à la consultation traditionnelle.

Retour sur les origines et les possibilités offertes par ce service.

Le décret

Pour commencer, il est important de rappeler brièvement ce que dit le décret. En effet, ce dernier parle de téléconsultation, à la différence du téléconseil qui existe depuis plus longtemps et qui consiste à orienter les internautes vers un médecin. La téléconsultation quant à elle met directement en relation les médecins et les utilisateurs pour une consultation médicale en ligne correspondant à leur situation. C’est le cas du site MesDocteurs.com composé de docteurs disponibles 24h/24 pour répondre aux questions médicales quel que soit le domaine ou la spécialité. Un excellent moyen d’obtenir le conseil d’un médecin en ligne.

La téléconsultation : quels avantages ?

Même si, selon le cas, la téléconsultation ne pourra remplacer une consultation en cabinet, elle présente des avantages importants à considérer.

Appelée aussi télémédecine, elle aide à résoudre, par exemple, le problème de la démographie médicale qui n’est autre que l’absence d’infrastructures ou même d’équipes médicales dans certaines régions. Ce service offre également une assistance aux personnes atteintes de pathologies chroniques comme celles porteuses de pacemaker par exemple.

La consultation en ligne au quotidien

Il n’y a pas à dire, pour de nombreuses personnes qui l’ont déjà adoptées, la téléconsultation est synonyme de praticité au quotidien. En effet, du côté des internautes, ce service permet d’éviter les contraintes des déplacements. Pour les professionnels du métier, elle constitue un bon moyen de désengorger les hôpitaux, les centres de santé et les médecins.

Pour ceux dans l’urgence rencontrant de légers incidents ou des problèmes psychologiques au niveau de la santé reproductive par exemple, le site MesDocteurs.com propose également les services d’un sexologue en ligne toujours disponible 24h/24 comme dans tous les autres domaines.

Si l’un des principaux freins à la téléconsultation réside dans le fait de savoir si celle-ci est remboursée par la Sécurité sociale ou non, le Conseil National de l’Ordre des Médecins explique qu’étant considérée comme un acte médical à part entière, elle pourra être remboursée suivant certaines conditions.