Qu’est-ce qu’une SCPI et comment investir ?

De tous les investissements qui peuvent être faits, l’investissement dans l’immobilier est sûrement l’un des plus rentables et l’un des moins risqués. Ce qui explique pourquoi de plus en plus d’entreprises et de particuliers décident d’y investir. D’autant plus qu’aujourd’hui, il existe des structures qui facilitent l’investissement immobilier. Parmi ces structures figurent les désormais incontournables SCPI. Deux questions se posent alors : qu’entend-on exactement par une SCPI et comment y investir ?

investir-en-scpi

Une SCPI : c’est quoi ?

La Société Civile de Placement Immobilier ou SCPI, est une structure qui met à disposition des particuliers un cadre leur permettant d’investir plus facilement dans l’immobilier et avec encore moins de risques. L’une des missions de cette structure est d’encourager l’investissement locatif qui est le type d’investissement concerné ici. Très simplement, une SCPI peut être comparée à une SARL.

En effet, comme une SARL, une SCPI tire son capital des fonds collectés auprès de ses membres, les épargnants. A partir de ces fonds mis en commun, la SCPI achète plusieurs immeubles et les met en location. La SCPI verse par la suite aux épargnants une partie des loyers, sous forme de dividende. Toujours suivant le même principe qu’une SARL, les investisseurs ne font qu’acquérir une part dans la SCPI. Autrement dit, en investissant dans une SCPI, les épargnants ne deviennent pas propriétaires des biens immobiliers. Et comme ils ne sont pas propriétaires, leur responsabilité face aux risques liés à l’investissement (non-paiement de loyers, effondrement du marché, etc.) est limitée uniquement à leur revenu et au patrimoine en commun.

Comment investir dans une SCPI ?

Les SCPI ont pour vocation de faciliter les démarches d’investissement dans l’immobilier. Et cela commence dès l’adhésion à la structure.

Il n’y a rien de plus facile que d’investir dans une SCPI. Pour cela, il suffit d’un d’avoir un ordinateur connecté à internet. La quasi-totalité des SCPI propose une souscription en ligne, qui se résume en un remplissage de formulaire. La démarche ne prend pas plus de 5 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *