Archives pour la catégorie Santé

Nos trois remèdes contre l’insomnie

L’insomnie est devenue le mal du siècle à cause du rythme effréné auquel nous soumettons notre corps. Pour y remédier, divers remèdes tout aussi efficaces sont proposés.

Privilégiez les potions et infusions avant de dormir

Pour lutter contre l’insomnie, il ne faut jamais se coucher le ventre vide. Un sandwich à l’ail ou à l’oignon, avec du chocolat chaud semble indiqué. Le lait chaud mélangé à du miel pasteurisé constitue un somnifère naturel de premier choix. Un dessert préparé à base de germe et racines de lotus, additionnés à des tranches de gingembre et du sucre ou du miel ne tardera pas à vous plonger dans les bras de Morphée. Une infusion de fleurs d’oranger, de tilleul, de marjolaine ou de camomille vous fera également le plus grand bien.

Adoptez des habitudes saines avant de se coucher

distressed-teenage-girlLa chambre à coucher un endroit dédié uniquement au sommeil, aussi y bannir tout appareil ou autre qui pourrait troubler le repos. Ensuite, avant d’aller se coucher, il faut éviter de se polluer l’esprit par des images négatives, comme regarder un film violent ou avoir une dispute conjugale. Arrêtez toute occupation intellectuelle une heure avant le coucher. Si vous aimez lire, privilégier une lecture distrayante au lit. Des exercices de relaxation facilitent également l’endormissement.

Profitez des bienfaits des essences florales pour s’endormir

Un bain d’eau chaude à l’essence de fleurs est aussi préconisé pour lutter contre l’insomnie. Cela va du tilleul, en passant par la laitue jusqu’à la primevère. Pour la plupart, les fleurs suffisent pour un bain. Mais certaines espèces nécessitent l’utilisation de feuilles, de racines, voire de suc pour être plus efficaces. Si le bain ne vous tente pas, optez pour une bouillotte d’eau chaude. Bien placée non loin de la tête, les effets ne tarderont pas à se faire sentir. La confection de coussin sommeil rembourré avec des herbes parfumées, comme les fleurs de lavande, d’oranger et de pétales de rose pourrait aider  à résoudre les problèmes d’insomnie.

La téléconsultation : quels avantages ?

En France, il devient de plus en plus courant d’avoir recours à la consultation médicale en ligne. Il s’avère que cette méthode rencontre à la fois un grand succès mais résout également nombre d’appréhensions liés à la consultation traditionnelle.

Retour sur les origines et les possibilités offertes par ce service.

Le décret

Pour commencer, il est important de rappeler brièvement ce que dit le décret. En effet, ce dernier parle de téléconsultation, à la différence du téléconseil qui existe depuis plus longtemps et qui consiste à orienter les internautes vers un médecin. La téléconsultation quant à elle met directement en relation les médecins et les utilisateurs pour une consultation médicale en ligne correspondant à leur situation. C’est le cas du site MesDocteurs.com composé de docteurs disponibles 24h/24 pour répondre aux questions médicales quel que soit le domaine ou la spécialité. Un excellent moyen d’obtenir le conseil d’un médecin en ligne.

La téléconsultation : quels avantages ?

Même si, selon le cas, la téléconsultation ne pourra remplacer une consultation en cabinet, elle présente des avantages importants à considérer.

Appelée aussi télémédecine, elle aide à résoudre, par exemple, le problème de la démographie médicale qui n’est autre que l’absence d’infrastructures ou même d’équipes médicales dans certaines régions. Ce service offre également une assistance aux personnes atteintes de pathologies chroniques comme celles porteuses de pacemaker par exemple.

La consultation en ligne au quotidien

Il n’y a pas à dire, pour de nombreuses personnes qui l’ont déjà adoptées, la téléconsultation est synonyme de praticité au quotidien. En effet, du côté des internautes, ce service permet d’éviter les contraintes des déplacements. Pour les professionnels du métier, elle constitue un bon moyen de désengorger les hôpitaux, les centres de santé et les médecins.

Pour ceux dans l’urgence rencontrant de légers incidents ou des problèmes psychologiques au niveau de la santé reproductive par exemple, le site MesDocteurs.com propose également les services d’un sexologue en ligne toujours disponible 24h/24 comme dans tous les autres domaines.

Si l’un des principaux freins à la téléconsultation réside dans le fait de savoir si celle-ci est remboursée par la Sécurité sociale ou non, le Conseil National de l’Ordre des Médecins explique qu’étant considérée comme un acte médical à part entière, elle pourra être remboursée suivant certaines conditions.

 

Comment lutter contre le burnout

Aujourd’hui, même si les entreprises se veulent de proposer aux salariés des conditions de travail qui répondent aux exigences du Code du travail et qui prennent en compte les limites de l’Homme, le constat est de plus en plus accablant. Près de cinq salariés sur dix souffriraient de stress, certains bien avant même d’atteindre la quarantaine. Certains encore moins chanceux iront même jusqu’à souffrir de burnout, qui est le stade le plus élevé du surmenage. Le burnout étant de plus en plus répandu de nos jours, il est important de savoir comment lutter contre ce dernier.

En plus de cet article, nous vous invitons à consulter les dossiers psycho de 17h43, le sujet du burn out y est aussi traité.

Faire des pauses

Avec la recherche perpétuelle de résultats et de rendement, la plupart des entreprises voient d’un mauvais œil les pauses. Pourtant, ces pauses sont primordiales, car elles permettent et doivent permettre aux salariés de déstresser et de reprendre leur souffle. En pratique, il ne sera pas nécessaire de fixer un moment précis pour faire la pause ni une durée précise pour celle-ci. La règle est de s’arrêter dès que l’on sent le stress monter, de fermer les yeux un instant et de respirer.

L’individu doit aussi accorder une importance majeure à la pause déjeuner. Il s’agit de la pause la plus longue et le salarié doit pleinement en profiter. Durant la pause déjeuner, il faut oublier son téléphone et ses dossiers.

Faire une chose à la fois

Pour les entreprises, de bons salariés sont des salariés multitâches. D’ailleurs, la capacité à effectuer plusieurs tâches simultanément est une nécessitée en entreprise. Mais voilà, faire plusieurs choses en même temps, ça fatigue beaucoup plus le corps et le cerveau. Par conséquent, pour se ménager et éviter le stress tout en étant plus performant plus longtemps, il faut apprendre à faire une chose à la fois.

Pratiquer une activité extra-professionnelle

L’un des secrets pour lutter contre le burnout consiste à conserver un certain équilibre entre travail et loisir. Qu’il s’agisse de sport, de cuisine, ou encore d’activités familiales, il est primordial de pratiquer au moins une activité que permet de se vider la tête à la fin du travail ou le en week-end.

 

Comment la lumière naturelle joue sur notre humeur et notre santé ?

Au quotidien, la nourriture, le sommeil, l’activité physique, le style de vie affectent de façon considérable notre santé et notre humeur, deux éléments intimement liés. Nous connaissons tous l’importance de ces quelques facteurs, mais ils ne sont pas les seuls à jouer sur notre bien-être. En effet, il existe un facteur tout aussi important, mais qui malheureusement est bien moins connu : la lumière. Saviez-vous que la lumière naturelle a aussi des conséquences sur notre humeur et notre santé ?

La lumière naturelle influe sur le moral et la santé

Pourquoi se prélasser au soleil ou se promener par beau temps nous donne autant la pêche et nous requinque ? Tout simplement parce que les rayons du soleil stoppent la libération de la mélatonine, une hormone responsable du sommeil et qui en quelque sorte, joue le rôle d’horloge interne. Lorsque les rayons du soleil abondent, l’œil perçoit cette lumière et transmet au cerveau l’information comme quoi il fait jour et que le corps a besoin d’énergie pour affronter la journée. Dès lors, le cerveau stoppe la sécrétion de la mélatonine, d’où la sensation d’excitation, le sentiment d’être débordant d’énergie et donc, d’être euphorique.

La lumière naturelle déclenche la synchronisation automatique de notre horloge biologique, ce qui indirectement, va avoir sur nous des effets antidépresseurs. Remarquez que durant l’hiver ou après un long voyage en avion, certaines personnes se sentent très fatiguées, ont toujours envie de dormir, sont facilement irritables et traversent des coups de blues. Cette sensation est due au déphasage qu’entraine le manque de lumière naturelle.

Et s’il n’y pas suffisamment de la lumière naturelle ?

En hiver, le soleil se fait discret et ses rayons sont beaucoup moins intenses. Ce phénomène entraine chez beaucoup de personnes ce que les scientifiques appellent « trouble de l’humeur saisonnier », qui se manifeste par une perte de motivation, d’énergie et par un besoin de consommer du sucre. Comment faire alors pour retrouver la pêche, sans ou avec très peu de lumière naturelle ?

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Il existe deux solutions efficaces : l’exposition à lumière diffusée par les lampes halogènes et la cure de luminothérapie. Dans les deux cas, il s’agira de s’exposer à une lumière artificielle possédant les mêmes caractéristiques (intensité et couleur) que la lumière naturelle.

Comment manger sain avec un petit budget ?

Ce n’est plus un secret pour personne ! Pour éviter les risques d’obésité, pour prévenir de nombreuses maladies et pour garder un mode de vie sain, il faut manger sainement. En effet, de nombreuses études et l’expérience ont montré que l’alimentation est le meilleur des traitements et doit passer avant les traitements médicamenteux et autres. Mais voilà, se nourrir de bons produits, de produits bios et sains est un luxe qui n’est pas donné à tous. Comment faire alors pour manger sain avec un petit budget ?

Déterminez votre type d’alimentation

Ce qui est sain pour une personne n’est pas forcément sain pour une autre. En ces sens, avant même de penser à acheter les produits, il faut déterminer le type d’alimentation et les aliments qui vous conviennent le mieux. Comment ? En calculant vos besoins énergétiques, en proscrivant les aliments auxquels vous êtes allergiques et en tenant compte de ce que vous aimez manger.

La règle pour le choix des aliments est simple : les aliments doivent contenir un minimum de nutriments, de vitamines et doivent fournir suffisamment d’énergie.

Faites des achats malins

manger sain et pas cherAvant d’acheter vos produits, jouez de la concurrence, partez à la recherche des bons plans. D’un magasin à un autre, les prix pour un même produit peuvent considérablement varier. Vous avez tout intérêt à comparer pour trouver la meilleure offre.

Pour certains produits, il est préférable de s’approvisionner auprès des supermarchés alors que pour d’autres, il est mieux d’acheter directement dans les marchés fermiers. Pensez donc à vous approvisionner à la source ou auprès des marchands locaux.

Faire des achats malins passe aussi par l’achat de produits en vrac et de produits de saison, qui en plus d’être bon marché, sont de première fraîcheur.

Mangez malin, mangez sain

Une fois que tous les produits sont à votre disposition, passez derrière les fourneaux ! En préparant vous-mêmes vos aliments, vos repas, vous ferez d’importantes économies. Contrairement à si vous achetiez des aliments ou des repas tout faits.

Autant que possible, évitez de manger à l’extérieur, autrement dit dans les restos et fast-food. Un Mac-Do ne sera jamais aussi diététique et aussi bon marché qu’un repas que vous aurez préalablement préparé et stocké dans votre Tupperware. Néanmoins, si par la force des choses vous ne pouvez faire autrement, choisissez le plat le moins sophistiqué, ne mangez que ce que vous êtes capable de finir et demandez à emporter le reste.