Comment favoriser la récupération musculaire après l’effort ?

Lorsqu’on fait du sport, on se dépense beaucoup et tous nos muscles sont sollicités avec l’effort. Après chaque séance, la sensation de fatigue et de baisse d’énergie nous envahit rapidement. C’est une réaction normale de l’organisme quand le réservoir d’énergie est vidé avec les calories perdues. Pour éviter la fatigue musculaire, adoptez les réflexes essentiels qui vous aideront à vous remettre d’aplomb après un entraînement sportif.

Hydratez-vous convenablement

L’effort physique fourni pour une activité normale est assez différent de celui fourni durant un entraînement sportif. Le corps transpire beaucoup, sa température monte au fur et à mesure de l’effort et il purge l’organisme des toxines. Toutes ces actions dépensent beaucoup d’eau ce qui provoque une perte hydrique dans le corps. Pour éviter cette déshydratation, il est important de boire de l’eau durant et après l’effort. En vous hydratant convenablement, vous permettez aussi vos muscles de se reconstituer ses réserves en glycogène et de réduire le taux d’acidité de l’organisme qui fluctue pendant l’effort, afin de ne pas impacter la fibre musculaire.

La séance d’étirement

La séance d’étirement est une étape importante de l’entraînement. Il ne faut pas minimiser son rôle qui est d’échauffer les muscles et de les détendre. Quel que soit le geste d’étirement que vous pratiquerez, veillez à ce que votre dos reste toujours bien droit. Cependant, il est important de ne pas pratiquer l’étirement si vous sentez que vous des douleurs musculaires intenses et que votre articulation risque déjà de lâcher. Cela aura pour effet contraire d’aggraver la situation.

Nourrissez-vous convenablement

Après l’effort, le réconfort dit-on souvent ! Ce dicton est aussi valable pour l’après sport. En effet, après un gros effort physique, l’organisme perd en glycogène ce qui rend les muscles  flasques. Pour vous ressourcer rapidement, consommez des aliments riches en glucose et en fructose. Nous vous recommandons en outre de consommer des fruits comme le raisin, la banane ou encore l’orange.

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