Comment lutter contre le burnout

0
534

Aujourd’hui, même si les entreprises se veulent de proposer aux salariés des conditions de travail qui répondent aux exigences du Code du travail et qui prennent en compte les limites de l’Homme, le constat est de plus en plus accablant. Près de cinq salariés sur dix souffriraient de stress, certains bien avant même d’atteindre la quarantaine. Certains encore moins chanceux iront même jusqu’à souffrir de burnout, qui est le stade le plus élevé du surmenage. Le burnout étant de plus en plus répandu de nos jours, il est important de savoir comment lutter contre ce dernier.

En plus de cet article, nous vous invitons à consulter les dossiers psycho de 17h43, le sujet du burn out y est aussi traité.

Faire des pauses

Avec la recherche perpétuelle de résultats et de rendement, la plupart des entreprises voient d’un mauvais œil les pauses. Pourtant, ces pauses sont primordiales, car elles permettent et doivent permettre aux salariés de déstresser et de reprendre leur souffle. En pratique, il ne sera pas nécessaire de fixer un moment précis pour faire la pause ni une durée précise pour celle-ci. La règle est de s’arrêter dès que l’on sent le stress monter, de fermer les yeux un instant et de respirer.

L’individu doit aussi accorder une importance majeure à la pause déjeuner. Il s’agit de la pause la plus longue et le salarié doit pleinement en profiter. Durant la pause déjeuner, il faut oublier son téléphone et ses dossiers.

Faire une chose à la fois

Pour les entreprises, de bons salariés sont des salariés multitâches. D’ailleurs, la capacité à effectuer plusieurs tâches simultanément est une nécessitée en entreprise. Mais voilà, faire plusieurs choses en même temps, ça fatigue beaucoup plus le corps et le cerveau. Par conséquent, pour se ménager et éviter le stress tout en étant plus performant plus longtemps, il faut apprendre à faire une chose à la fois.

Pratiquer une activité extra-professionnelle

L’un des secrets pour lutter contre le burnout consiste à conserver un certain équilibre entre travail et loisir. Qu’il s’agisse de sport, de cuisine, ou encore d’activités familiales, il est primordial de pratiquer au moins une activité que permet de se vider la tête à la fin du travail ou le en week-end.

 

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE