Comment manger sain avec un petit budget ?

Ce n’est plus un secret pour personne ! Pour éviter les risques d’obésité, pour prévenir de nombreuses maladies et pour garder un mode de vie sain, il faut manger sainement. En effet, de nombreuses études et l’expérience ont montré que l’alimentation est le meilleur des traitements et doit passer avant les traitements médicamenteux et autres. Mais voilà, se nourrir de bons produits, de produits bios et sains est un luxe qui n’est pas donné à tous. Comment faire alors pour manger sain avec un petit budget ?

Déterminez votre type d’alimentation

Ce qui est sain pour une personne n’est pas forcément sain pour une autre. En ces sens, avant même de penser à acheter les produits, il faut déterminer le type d’alimentation et les aliments qui vous conviennent le mieux. Comment ? En calculant vos besoins énergétiques, en proscrivant les aliments auxquels vous êtes allergiques et en tenant compte de ce que vous aimez manger.

La règle pour le choix des aliments est simple : les aliments doivent contenir un minimum de nutriments, de vitamines et doivent fournir suffisamment d’énergie.

Faites des achats malins

manger sain et pas cherAvant d’acheter vos produits, jouez de la concurrence, partez à la recherche des bons plans. D’un magasin à un autre, les prix pour un même produit peuvent considérablement varier. Vous avez tout intérêt à comparer pour trouver la meilleure offre.

Pour certains produits, il est préférable de s’approvisionner auprès des supermarchés alors que pour d’autres, il est mieux d’acheter directement dans les marchés fermiers. Pensez donc à vous approvisionner à la source ou auprès des marchands locaux.

Faire des achats malins passe aussi par l’achat de produits en vrac et de produits de saison, qui en plus d’être bon marché, sont de première fraîcheur.

Mangez malin, mangez sain

Une fois que tous les produits sont à votre disposition, passez derrière les fourneaux ! En préparant vous-mêmes vos aliments, vos repas, vous ferez d’importantes économies. Contrairement à si vous achetiez des aliments ou des repas tout faits.

Autant que possible, évitez de manger à l’extérieur, autrement dit dans les restos et fast-food. Un Mac-Do ne sera jamais aussi diététique et aussi bon marché qu’un repas que vous aurez préalablement préparé et stocké dans votre Tupperware. Néanmoins, si par la force des choses vous ne pouvez faire autrement, choisissez le plat le moins sophistiqué, ne mangez que ce que vous êtes capable de finir et demandez à emporter le reste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *