Comment soigner les crevasses dues à l’allaitement ?

Conseillé car bénéfique pour la bonne santé et le bon développement de bébé, l’allaitement est un moment privilégié de plaisir partagé entre la mère et son enfant. Cependant, au moment des premières tétées, certaines difficultés peuvent survenir, comme les crevasses, qui sont des légères gerçures du mamelon, et elles sont douloureuses.

Causes des crevasses du mamelon

Inévitables durant les premiers jours de l’allaitement, les crevasses sont douloureuses. La peau du mamelon n’est pas encore souple et les succions de bébé la malmènent, surtout si ce dernier a une forte succion. Alors la peau se fend légèrement, le temps qu’elle s’adapte à ces tiraillements.

Les crevasses aux seins du mamelon peuvent aussi apparaitre quand ce dernier est inadéquatement sucé, c’est-à-dire qu’il n’entre dans la bouche de bébé que partiellement ou que bébé a un frein de langue assez court. C’est la raison pour laquelle, durant la grossesse et le séjour à la maternité, les sages femmes apprennent aux nouvelles mamans comment adopter la bonne position pour donner le sein correctement.

Comment soigner les crevasses du mamelon

Le temps que la peau du mamelon s’assouplisse et s’adapte aux succions du bébé, et bien après que vous ayez rectifié le positionnement de bébé pendant la tétée, vous allez encore ressentir de la douleur au moment de la tétée. Pour la soulager, avant chaque tétée, assouplissez la peau en faisant un cataplasme de 2 minutes sur le mamelon, avec une compresse de gaz imbibée d’eau chaude.

Pour soigner les crevasses, après chaque tétée, nettoyez votre sein avec une compresse de gaz imbibée d’eau chaude, essuyez puis mettez des gouttes de votre lait sur les crevasses. En effet, le lait maternel est un antiseptique naturel et a un pouvoir cicatrisant. Surtout, n’arrêtez pas de donner le sein sous prétexte que c’est douloureux.

Peut-on prévenir les crevasses du mamelon

Les prévenir, non, mais on peut limiter le temps de leur apparition. Durant le dernier mois de votre grossesse, mettez un peu de lotion glycérinée au citron sur vos mamelons et à l’aide de 2/3 doigts, imitez la succion en les tirant légèrement. Cela assouplira la peau. Bébé prendra la relève ensuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *