La téléconsultation : quels avantages ?

0
413

En France, il devient de plus en plus courant d’avoir recours à la consultation médicale en ligne. Il s’avère que cette méthode rencontre à la fois un grand succès mais résout également nombre d’appréhensions liés à la consultation traditionnelle.

Retour sur les origines et les possibilités offertes par ce service.

Le décret

Pour commencer, il est important de rappeler brièvement ce que dit le décret. En effet, ce dernier parle de téléconsultation, à la différence du téléconseil qui existe depuis plus longtemps et qui consiste à orienter les internautes vers un médecin. La téléconsultation quant à elle met directement en relation les médecins et les utilisateurs pour une consultation médicale en ligne correspondant à leur situation. C’est le cas du site MesDocteurs.com composé de docteurs disponibles 24h/24 pour répondre aux questions médicales quel que soit le domaine ou la spécialité. Un excellent moyen d’obtenir le conseil d’un médecin en ligne.

La téléconsultation : quels avantages ?

Même si, selon le cas, la téléconsultation ne pourra remplacer une consultation en cabinet, elle présente des avantages importants à considérer.

Appelée aussi télémédecine, elle aide à résoudre, par exemple, le problème de la démographie médicale qui n’est autre que l’absence d’infrastructures ou même d’équipes médicales dans certaines régions. Ce service offre également une assistance aux personnes atteintes de pathologies chroniques comme celles porteuses de pacemaker par exemple.

La consultation en ligne au quotidien

Il n’y a pas à dire, pour de nombreuses personnes qui l’ont déjà adoptées, la téléconsultation est synonyme de praticité au quotidien. En effet, du côté des internautes, ce service permet d’éviter les contraintes des déplacements. Pour les professionnels du métier, elle constitue un bon moyen de désengorger les hôpitaux, les centres de santé et les médecins.

Pour ceux dans l’urgence rencontrant de légers incidents ou des problèmes psychologiques au niveau de la santé reproductive par exemple, le site MesDocteurs.com propose également les services d’un sexologue en ligne toujours disponible 24h/24 comme dans tous les autres domaines.

Si l’un des principaux freins à la téléconsultation réside dans le fait de savoir si celle-ci est remboursée par la Sécurité sociale ou non, le Conseil National de l’Ordre des Médecins explique qu’étant considérée comme un acte médical à part entière, elle pourra être remboursée suivant certaines conditions.

 

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE