Que faire contre le mal de dos ?

Malheureusement pour les femmes enceintes, la grossesse s’accompagne obligatoirement de maux de dos. La douleur au niveau du dos (ou sur d’autres zones) est le plus souvent liée à la transformation physique de la femme, notamment à l’augmentation du poids de l’utérus. Néanmoins, les femmes enceintes et sur le point de l’être peuvent se rassurer. Il est tout à fait possible de remédier à ces maux de dos grâce à quelques solutions dont l’efficacité a déjà été prouvée. Quelles sont ces solutions ?

L’acupuncture

Médecine traditionnelle qui vient de Chine, où elle est encore très populaire, l’acupuncture est utilisée pour soigner différentes maladies comme le stress, le rhumatisme, l’arthrose, les cancers, etc. et des douleurs physiques, dont les maux de dos. La technique consiste à stimuler des points énergétiques en enfonçant à des endroits bien précis du corps, des aiguilles très fines.

Chez les femmes enceintes, l’acupuncture a l’avantage d’assouplir la colonne vertébrale et d’atténuer les contractions musculaires. Ce qui soulage des maux de dos. Toutefois, cette technique nécessite une attention toute particulière, car des aiguilles placées aux mauvais endroits peuvent déclencher le travail.

La kinésithérapie

La kinésithérapie est le plus souvent pratiquée en maternité. Elle consiste essentiellement à apprendre les bonnes postures à adopter pour éviter les maux de dos. Dans la kinésithérapie, les femmes enceintes apprendront par exemple que pour éviter les douleurs au niveau du dos, il ne faut surtout pas lutter contre la cambrure du dos en contractant les muscles piriformes.

L’ostéopathie

Parmi les traitements efficaces contre les maux de dos figure l’ostéopathie. Cette technique est un mix entre massage thérapeutique et kinésithérapie. L’ostéopathe intervient directement au niveau des zones de douleurs, notamment des vertèbres lombaires, du bassin et du pubis, afin de favoriser le relâchement des ligaments et la mobilisation des articulations. Ici encore, les manipulations sur le corps de la femme sont faites avec le plus grand soin pour éviter tout risque de déclenchement du travail ou de fausse-couche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *